EDF VERCORSMAN XL

Bienvenue sur la 2e édition du EDF VERCORSMAN XL, le triathlon du Vercors !

C’est au milieu du parc naturel régional du Vercors que vous allez passer un moment magique en traversant des paysages somptueux dans un espace préservé.

Le décor grandiose et ses panoramas vertigineux ainsi que la difficulté du parcours forgeront la réputation de ce EDF VERCORSMAN XL et feront vivre une journée inoubliable à tous les triathlètes en quête du dépassement de soi, l’essence même de ce sport.

DÉPART

8H30 : VAGUE FÉMININE

8H35 : VAGUE MASCULINE

RÈGLEMENT

Distances : 2,250km natation – 121km vélo – 22km course à pied
Epreuve ouverte à partir de la catégorie junior (18 ans, 2003)
L’inscription comprend le dossard, le cadeau inscription et la cérémonie de remise de prix (dimanche 29 août 2021).
Les non licenciés en triathlon doivent fournir un certificat médical.
Le retrait des dossards ne peut s’effectuer que par l’athlète lui-même, en présentant une pièce d’identité. Le triathlète se verra refusé son inscription s’il manque une pièce au dossier (certificat médical ou licence sportive).
Nombre de places limitées.

PARCOURS

NATATION EDF VERCORSMAN XL
8h30 vague femme
8h35 vague homme

Vous nagerez dans un décor de rêve au pied du Vercors avec en toile de fond le magnifique aqueduc, emblème du village de St Nazaire en Royans. Il a été construit en 1878 afin d’irriguer les plaines de le région Valentinoise grâce aux eaux de la Bourne. Deux boucles de 1.1km seront à parcourir. Le départ massif, pour respecter la tradition du triathlon, donnera lieu à un spectacle de toute beauté. Le parcours longera les fameuses roches rouges de St Nazaire où les reflets sur l’eau donnent naissance à des images d’exception. Toutes les bouées devront être prises à droite de celle-ci.

Temps limite natation : 1h30 pour les femmes, 1h25 pour les hommes

Nombre de boucles à effectuer : 2

PARCOURS

VÉLO EDF VERCORSMAN XL

La partie vélo grâce à son tracé sera à coup sûr un grand moment de votre journée.

Dès la sortie du parc la route s’élève avec  une première côte de 5km jusqu’au village de Rochechinard. A partir de là, vous vous dirigerez jusqu’à St Jean en Royans, début de l’ascension du Col de la Machine, 12km de montée à 6.2% de moyenne. Attention, tout n’est pas terminé en arrivant au Col de la Machine puisqu’en direction de St Laurent en Royans avant de plonger dans la magnifique et très rapide descente, la route sur le plateau est très vallonnée avec de nombreuses relances. Il faudra bien gérer ce passage avant d’attaquer la descente. Petit moment de répits pour rejoindre le célèbre village de Pont en Royans avec ses maisons suspendues. Pensez à regarder autour de vous, le décor est superbe, vous entrez alors dans les Gorges de la Bourne. De là, vous attaquerez la deuxième longue ascension de la journée. Cette montée débute en douceur avec  13km à 4.4% jusqu’au village de La Balme de Rencurel. Les choses vont alors se compliquer pendant encore 7km à 6.4% moyen. Au Col de Romeyère le tracé partira sur la gauche en direction du Mont Noir : c’est la partie finale de cette montée avec les 5 derniers km à 7% de moyenne. Vous l’aurez compris ce sont donc 25km compliqués, déterminants pour la suite : la gestion de l’effort sera primordiale pour éviter une fin de parcours difficile. La fin de parcours ne présente pas de difficultés particulières, juste un petit détour à St André en Royans avec une petite montée de 4km.

Vous en avez terminé avec la partie vélo, les 3000m de D+ en plein cœur du parc naturel régional du Vercors sont terminés, place à la course à pied.

PARCOURS

COURSE À PIED EDF VERCORSMAN XL

Une boucle de 7.3km sera à effectuer 3 fois pour un dénivelé total de 160m.

Le début du parcours complètement plat alternera avec route et chemin avec de belles parties ombragées. Vous êtes dans la plaine de Saint-Just de Claix. Une fois cette boucle terminée, vous empruntez enfin le fameux aqueduc ! Ouvrez vos yeux : c’est parti pour une traversée de 250m tout en haut de ce magnifique ouvrage. Vous courez avec l’eau sous vos pieds, et cela à 35m au-dessus du plan d’eau !!! Décor de rêve ! La fin de parcours se fera dans les ruelles du village où une foule importante sera là pour vous encourager. 

Vous en avez terminé avec ce VERCORSMAN XL ! FÉLICITATIONS !!!

 

BARRIÈRES HORAIRES (CUT-OFF)

  • CUT-OFF NATATION / PARC T2 : 10H
  • CUT-OFF 1 VÉLO : SAINT-LAURENT EN ROYANS KILOMÈTRE 48 : 13H30
  • CUT-OFF 2 VÉLO : COL DE ROMEYÈRE KILOMÈTRE 74 : 15H30
  • CUT-OFF 1 CAP / PARC T2 : FIN DU VÉLO KILOMÈTRE 115 : 18H
  • CUT-OFF 2 CAP / FINISH-LINE : 20H30

PROGRAMME

Retrait des dossards à la salle des fêtes de Saint-Nazaire en Royans (rue des Mariniers) EDF VERCORSMAN XL ET EDF VERCORSMAN S 17h-19h

Retrait des dossards à la salle des fêtes de Saint-Nazaire en Royans (rue des Mariniers) EDF VERCORSMAN XL ET EDF VERCORSMAN S 10h-12h // 15h-19h

Ouverture du village exposants 15h-19h (centre du village)

Retrait des dossards à la salle des fêtes de Saint-Nazaire en Royans (rue des Mariniers) EDF VERCORSMAN S 9h-11h et EDF VERCORSMAN XL 9h-16h

Ouverture du village exposants 9h-18h

Ouverture du Parc à vélos EDF VERCORSMAN S : 12H-13H45

Départ EDF VERCORSMAN S : 14H

Fin de course du EDF VERCORSMAN S : 17H

Retrait des vélos et fermeture du Parc à vélos EDF VERCORSMAN S : de 16h à 17h30

PODIUM : 17h

Présentation des athlètes élites 17h30

EDF VERCORSMAN XL : Pose des vélos la veille

Ouverture du Parc à vélos EDF VERCORSMAN XL : 18h-19h30 (gardiennage du parc dans la nuit de samedi à dimanche)

 

Retrait des dossards à la salle des fêtes de Saint-Nazaire en Royans (rue des Mariniers) EDF VERCORSMAN XL 5h-7h

Ouverture du Parc à vélos : 6H30-8H00

Départ EDF VERCORSMAN XL : 

8H30 : FEMMES

8H35 : HOMMES

Ouverture du village exposants 9h-20h

GRILLE DE PRIX 12000€

Notre gamme textiles